Qualite de l’air

Qualite de l’air

Purification de l’air et qualité de l’air

Le durcissement des plaques de plâtre est uniquement basé sur un principe de réaction d’avec l’eau, et ne nécessite par conséquent aucunement l’addition de matériaux réactifs sous forme liquide, volatiles ou autres. L’utilisation des produits de plâtre n’entraîne donc aucune gêne sanitaire.

En outre, tous les produits perforés apportent une réduction efficace de la concentration des polluants de l’air grâce à la technologie Cleaneo qui est intégrée au cœur du gypse.

UN AIR PUR GRÂCE À LA TECHNOLOGIE CLEANEO

L’air intérieur peut être contaminé de nombreuses manières. Les substances de tous les jours, y compris les peintures et les laques, les produits de nettoyage et d’entretien des tissus, les parfums, les colles et les solvants, génèrent toutes des émissions potentiellement dangereuses, parmi lesquelles une famille de substances chimiques appelée composés volatiles organiques, qui ont été associés aux allergies, à l’asthme et même au cancer.

 

Knauf Danoline a intégré une fonction de purification active de l’air appelée technologie Cleaneo à l’ensemble de sa gamme de matériaux acoustiques afin d’assurer le confort intérieur aux occupants d’un bâtiment.

 

La technologie Cleaneo est dérivée d’une roche volcanique naturelle appelée zéolithe. Knauf Danoline utilise une version synthétique de la zéolithe appelée Zeoflair. C’est en fait une forme plus concentrée de la zéolithe. C’est cette propriété particulière qui réduit activement la concentration de polluants toxiques dans l’air.

 

Lorsqu’une dalle de gypse contenant du Zeoflair est perforée, elle purifie l’air car le Zeoflair se diffuse à travers les perforations, neutralisant ensuite les polluants désagréables et laissant ainsi l’air plus pur.

 

Des tests indépendants en laboratoire effectués au Fraunhof Institute for Building Physics en Allemagne ont mis en évidence l’efficacité des produits Cleaneo. Lors de tous les tests, la technologie Cleaneo a amélioré la qualité de l’air intérieur en réduisant la concentration de composants volatiles polaires comme l’alcool, les aldéhydes, les cétones et les esters – c’est à dire tous les composants caractéristiques dégagés par les produits de nettoyage et d’entretien.

Qualite de l’air

SURFACES

Toutes les finitions de surface des produits Knauf Danoline (c.a.d. peintures brillantes ou mates et laminages divers) sont également classées comme non nocives. En vue d’assurer un bon climat intérieur et par considération pour l’environnement, aucun produit biocide à effet biocide actif n’a été ajouté dans la peinture et/ou sur le film de surface des produits finis. Par ailleurs, les surface revêtues et les finitions en peinture satinée brillante sont tout à fait indiquées là où il y a des micro-organismes, pour leurs surfaces dures et lisses, et de surcroît très faciles à nettoyer.

LABEL DANOIS DE QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

Danish Indoor Climate Labelling est la 1ère démarche volontaire au monde présentant une classification des matériaux de construction en fonction de leurs propriétés climatiques intérieures au stade de l’utilisation.

Cette déclaration exprime le dégazage en termes temporels, en jours, et l’émission de particules est établie à partir de la poussière sédimentaire.

 

Les produits Knauf Danoline sont classifiés ainsi:

  • Indice climat intérieur: 10 jours
  • Emission particulaire: FAIBLE (< 0.75 mg)
Qualite de l’air

PERFORMANCES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT

Par ailleurs, les produits Knauf Danoline sont également classifiés selon la demarche Suèdoise Sunda Hus labelling ; une analyse des impacts environnementaux et sanitaires de nos produits, de leur origine à leur mise en oeuvre. Ci-dessous ; les résultats:

  • Produits peints et non peints: Classe A
  • Produits revêtus: Classe B
Qualite de l’air

PERFORMANCES EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET DE QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Les produits Knauf Danoline sont recommandés par l’institut Suèdois Byggvarubedömningen; une association établissant pour les plus grandes compagnies immobilières et groupes d’investissement en Suède un standard commun de critères de choix de matériaux de construction basé sur la composition des poduits, leurs cycles de vie, et leurs possibles effets en climat intérieur.

Qualite de l’air

D’autre proprietes

Hygiène

Agents antimoisissure et antibactériens intégrés
Faible pouvoir d'attraction de la poussière
Peinture hygiénique Medifend

Acoustique

Comment fonctionne le son?
Forme et type le la pièce
Temps de réverbération

Classification incendie

Réaction au feu
Protection contre l’incendie
Classifications incendie

Qualite de l’air

Capacité de régulation d’humidité
Label danois de qualité de l’air intérieur

Environnement

Types de gypse
Certification ISO
Politique environnementale

Reflexion a la lumiere

Diffussion à la lumière

Conditions ambiantes

Résistance à l'humidité

Robustesse

Tenue aux chocs

Portance

Test de résistance à la rupture

Nettoyage

Plafonds hygiéniques
Certification "Salle blanche"

Couleurs

Propriétés de peinture